High Tech, low human

vidéo

High Tech, low human

2020
Vidéo et 3d

High Tech, low human est un travail vidéo inspiré d’une part du manifeste “Industrial Society and Its Future” de Theodore Kaczynski, mathématicien prodigieux et terroriste écologique des années 60, et d’autre part du défi intellectuel que nous posent les nouvelles technologies et l’ouverture sur les mondes infinis que nous promet leur maîtrise.

Pour parler de l’infantilisation de l’humain et la prise en charge technologique constante qui nous transforme en “bébés contentés en permanence”, l’artiste a décidé d’apprendre à utiliser Blender, logiciel complexe d’animation 3D.

Cette incohérence entre méfiance et fascination pour le monde digital, soutient la thèse de Kaczynski, qui avait très vite compris que la technologie a ses propres fins et que l’humain l’y emmènera grace à son addiction à tout ce qui convient à combler le vide laissé par son éloignement (industriel) de la satisfaction de ses besoins primaires.

On pourrait dire qu’après avoir dompté les animaux sauvages, automatisé les processus de procuration de nourriture, nous avons créé une intelligence qui nous dompte à son tour et qui fait de nous ses humbles serviteurs, ses petits animaux de compagnie, dressés par coups de foudre et caressés par des petits pouces électroniques bleus, avec la promesse qu’un jour ils ne feront l’apparition non pas seulement sur nos écrans, mais dans notre vie physique aussi. Entretemps, nous agitons nos queues en attendant que notre maître se matérialise.

Nora Wagner, 2020