Filon
2023 Art au centre #11 Liège
commissaire Céline Eloy
botte de pêche, graines de poule, bonbons, confetti, serpentin, câble internet, pétards pirate, mousse polyester, néons, plastique, bois
Jouant sur l’absurde et le malentendu, Carole Louis réinvente dans sa pratique un monde tragi-comique qui ne cesse de questionner les rapports de pouvoir, de classe et d’économie. Ses projets prennent régulièrement le contre-pied des carcans imposés à tous niveaux. En semant le trouble, l’artiste s’amuse à distiller des contrepoints à des situations qui nous semblent déterminées, parfois malgré nous.
Filon ne déroge pas à cette envie de donner un coup de pied mutin dans la fourmilière. Des particules s’entremêlent pour constituer une superposition de couches similaires à de la terre. Au milieu de ces strates de différentes natures se dessine un filon. Il se faufile à travers le territoire, attirant les regards qui se focalisent instantanément sur ce filament précieux. Et ce qui l’entoure se révèle tout à coup sans importance. Pourtant, l’apparence anodine de l’environnement n’est qu’un leurre. De manière presque imper-ceptible, le terreau s’enrichit de multiples atomes qui prospèrent et composent notre quotidien.
Le regard piégé dans un bas de laine, on cherche à creuser le filon ainsi trouvé sans se rendre compte que la richesse ne se situe pas toujours là où on l’attend.
Céline Eloy