Réserves
2023 installation in situ
Sub Terra, Maison des Arts de Schaerbeek, Bruxelles
Commissaire Lola Meotti
bouteilles de soda, canettes de soda, gravier, congélateur, costume en cuir, masque en plastique, baskets contrefaçon, fleurs artificielles, dinosaure à double tête, pièces en chocolat et petite monnaie chilienne, pailles
deux vidéos : l’une sur télé-dvd combi Disney, l’autre sur console Anbernic retrogaming
Invitée par Lola Meotti à exposer les archives de ma performance Cave in for later réalisée au Chili en 2021, je construis cette installation spécifiquement pour la bibliothèque de la Maison des Arts. Une digestion archivistique, une refictionnalisation des restes.
Selon la légende d’Antofagasta, un enfant aurait survécu à des inondations en se cachant dans un frigo. Pour cette nouvelle installation intitulée « Réserves », j’ai poursuivi la fiction en transformant la bibliothèque en chambre funéraire, celle d’un survivant aux catastrophes climatiques. En place des livres, il lui reste des vestiges précieux de notre civilisation… des canettes et des bouteilles pleines de soda. Dans la performance initiale, ces boissons étaient sorties de terre puis offertes en libation aux tombes-frigos.
Deux vidéos refictionnalisent les archives. La première est montrée sur une télévision dvd combi Disney et laisse voir un diaporama de photos de l’installation initiale. La voix off d’un hypothétique survivant du futur tente une interprétation archéologique sans plus rien comprendre à nos fonctionnements actuels.
La seconde vidéo montre la performance initiale qui tourne en boucle sur une console de jeu Anbernic, typique du rétro gaming, disposée à l’intérieur du congélateur-tombe.
A la fin de la performance à Antofagasta, je jetais à la terre des pièces en chocolat comme des graines que l’on sème à la volée (histoire de faire repousser l’économie…). Ici elles sont disposées en rideaux que l’on traverse pour entrer de chaque côté de la salle.