www.vous.me/visiterez/vite

www.vous.me/visiterez/vite

novembre 2019 performance
commissariat Lola Meotti soirée Vostok
photos Charlène Florès
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

Cette performance met en scène des conséquences hypothétiques de la technologie de contrôle et les répercussions de l’influence des algorithmes. Mon personnage interagit avec une intelligence artificielle fictive, incarnée par une voix préenregistrée et une projection vidéo, un montage de pages web.

Des questions au ton mi-niais, mi-angoissant défilent à l’écran et je me déplace en hoverboard pour cocher des cases ou activer des emoji. Je mime l’enthousiasme permanent. Dans ce futur-là, c’est maintenant l’unique travail nécessaire : nourrir les algorithmes. Tout est au service du plaisir et confort, et tel un enfant jamais grandi, je ne me déplace qu’assisté par une machine.

Avec un humour tragicomique, je questionne l’effacement du libre-arbitre humain lorsqu’il se mesure à la rationalité de la machine, et ce que devient alors son existence «optimisée» par les algorithmes. L’atmosphère est volontairement naïve et ridicule, de façon à décrire un environnement dystopique dans lequel l’humanité est en régression. J’évoque aussi d’autres phénomènes actuels tels que le greenwashing, et la bullshitisation du travail, concept développé par David Graeber.