L’île

L’île /// The Island

2019
Performance
La réserve, Bruxelles

La voix de son smartphone guide cette vacancière jusqu’à son île paradisiaque où un matelas pneumatique et des palmiers l’attendent. Mais cette voix ne lui indique pas seulement le chemin, elle se mêle de lui donner une marche à suivre pour sa vie. Elle est priée de profiter des vacances. Elle ne semble pas se rendre compte que le sable n’est ici que de la terre. Elle filme les coquillages pour avoir des souvenirs.

Soudain, elle se cogne. Le mur est invisible. Une paroi transparente entoure l’îlot. Elle porte les mains sur toute la surface pour vérifier que le mur ne comporte aucune faille. L’intelligence artificielle a confectionné pour elle ce cadre idyllique. Elle compulse son téléphone. Comment partir?

Le smartphone lui dit de se calmer. Elle tourne en rond autour de l’île. Pour s’échapper, il n’y a plus qu’à grimper à l’arbre. Elle échoue. Une échelle lui tombe du ciel. Elle enterre son téléphone. Dans une longue litanie, il lui répète qu’elle va mourir si elle s’échappe de là. Elle grimpe les échelons et disparait.